Compte rendu de l’action du site Cluzelfondations.org – Janvier 2011

Pour Jean et Madeleine Cluzel, le microcrédit est l’un des plus efficaces et des plus justes moyens d’aider à l’indispensable développement économique et humain des pays émergents. Une manière rapide et adaptée pour l’ancien sénateur et son épouse « de penser aux autres et à l’avenir ».  Ils ont décidé de créer le site Cluzelfondations.org dédié au microcrédit et aux micro-entrepreneurs en Asie et en Afrique, via la plateforme Babyloan, en attendant que des actions identiques soient possibles en France.

***

Récapitulatif de l’action du site CluzelFondations.org en janvier 2011

Au cours du mois de janvier, 14 projets ont été financés par le site.

Répartition géographique des projets soutenus :

– 4 au Bénin via l’institution de microfinance FINADEV
– 7 au Vietnam via l’institution de microfinance Chamroeun
– 2 au Cambodge via l’institution de microfinance SEDA
– 1 au Togo via l’institution de microfinance WAGES

Ces projets sont portés majoritairement par des femmes, soit 80 %.

Au mois de janvier 2011, deux exemples de projets soutenus :

Le stand ambulant d’Epiphania  / janvier 2011
Benin

Epiphania vit chez ses parents avec son mari et ses enfants. Elle est vendeuse ambulante, elle vend notamment des chaussures. Sa clientèle est composée des habitants de sa zone et de ses environs. Elle s’approvisionne à Tokpa, le plus grand marché du Bénin. Le microcrédit qu’elle sollicite lui permettra d’accroître son activité en période de fête afin de mieux répondre à la demande quotidienne de sa clientèle. Le revenu supplémentaire généré par le microcrédit lui permettra de mieux s’occuper de sa famille.

Hai et les oiseaux / janvier 2011
Vietnam

Hai est âgée de 43 ans. Elle est mariée et mère de 2 enfants qui vont à l’école. Elle et son mari font de l’élevage et de la vente d’oiseaux domestique. Ils voudraient investir dans leur activité: acheter des cages et des graines notamment. C’est pourquoi Hai et son mari sollicitent un microcrédit auprès de Seda.

***

Conclusion :

Pour plus d’informations sur le partenariat avec Babyloan, n’hésitez pas à contacter Pauline Bodin, responsable des partenariats pour Babyloan, en vous recommandant du site Cluzelfondations.org . (pauline@babyloan.org // 01.71.16.21.28 )