Compte rendu de l’action du site Cluzelfondations.org – Novembre 2010

Pour Jean et Madeleine Cluzel, le microcrédit est l’un des plus efficaces et des plus justes moyens d’aider à l’indispensable développement économique et humain des pays émergents. Une manière rapide et adaptée pour l’ancien sénateur et son épouse « de penser aux autres et à l’avenir ».  Ils ont décidé de créer le site Cluzelfondations.org dédié au microcrédit et aux micro-entrepreneurs en Asie et en Afrique, via la plateforme Babyloan, en attendant que des actions identiques soient possibles en France.

***

Récapitulatif de l’action du site CluzelFondations.org en novembre 2010

Au cours du mois de novembre, 15 projets ont été financés par le site.

Répartition géographique des projets soutenus :

– 4 au Bénin via l’institution de microfinance FINADEV
– 5 au Vietnam via l’institution de microfinance Chamroeun
– 3 au Cambodge via l’institution de microfinance SEDA
– 3 au Togo via l’institution de microfinance WAGES

Ces projets sont portés majoritairement par des femmes, soit 93 %.

Au mois de novembre 2010, deux exemples de projets soutenus :

Les pièces de rechange de Tairou  / novembre 2010
Togo

Âgé de 30 ans, Tairou est un jeune homme célibataire avec un enfant. Il est mécanicien-électricien dans le quartier de Kéta à Atakpamé. Il exerce ce métier depuis l’année 2007 et aujourd’hui il compte un nombre important de clients qui sont des conducteurs de taxis et de moto- taxis. Grâce à son revenu il peut prendre soin de son unique enfant. Le crédit qu’il sollicite lui permettra d’acheter quelques pièces de rechange telles que des démarreurs, des alternateurs, etc.

 

Les fruits de Phavy / novembre 2010
Cambodge

Phavy a 46 ans, elle est mariée et mère de 3 enfants. Son mari est chauffeur de moto-taxi. Phavy vend des fruits pour aider aux dépenses familiales. Elle sollicite un microcrédit pour acheter plus de fruits: des pommes, des mangues, des oranges et autres. Elle espère pouvoir augmenter son revenu et mettre de l’argent de côté pour le future.

***

Conclusion :

Pour plus d’informations sur le partenariat avec Babyloan, n’hésitez pas à contacter Pauline Bodin, responsable des partenariats pour Babyloan, en vous recommandant du site Cluzelfondations.org . (pauline@babyloan.org // 01.71.16.21.28 )