Compte rendu de l’action du site Cluzelfondations.org – Octobre 2011

Récapitulatif de l’action du site CluzelFondations.org en octobre 2011

Au cours du mois d’octobre, 20 projets ont été financés par le site.

Répartition géographique des projets soutenus :

– 1 au Bénin via l’institution de microfinance FINADEV
– 2 en Equateur via l’institution de microfinance Cepesiu
–  10 au Cambodge via l’institution de microfinance Chamroeun
– 2 au Togo via l’institution de microfinance WAGES
– 1 en France via l’institution de microfinance Adie
– 2 au Nicaragua via l’institution de microfinance Afodenic
– 2 au Tadjikistan via l’institution de microfinance Oxus

Au mois d’octobre  2011, deux exemples de projets soutenus :

Gregory et son entreprise de bâtiment/ aout  2011
France

Sans activité depuis juillet 2010, Gregory a décidé de concrétiser son projet de création d’entreprise cette année. Il a choisi de s’implanter en zone rurale, dans la Creuse, pour bénéficier d’une bonne qualité de vie et parce qu’il est Creusois d’origine. Gregory créé une société dans le domaine du bâtiment, une entreprise générale avec comme spécialités l’électricité et la domotique. L’objectif de Gregory à moyen terme est de pérenniser son activité et de créer des emplois. Son rêve serait de participer à la conservation du patrimoine bâti creusois. Le microcrédit va permettre à Grégory de financer un camion et du matériel électroportatif nécessaire à son activité.

Les céréales d’Adjo/ aout 2011
Togo

Adjo, 40 ans, a 3 enfants avec son époux, chauffeur de taxi. Dans le quartier de Manoguiakpo, Adjo commercialise des céréales devant sa maison. Elle vend du maïs, du blé, du mil et quelques autres céréales. C’est le maïs qui génère la plus grande partie du chiffre d’affaires. Il y a une forte demande car c’est un ingrédient très apprécié dans cette région. Adjo vend également du sorgho mais selon la saison. Elle emploie deux personnes et a une expérience de 10 ans dans cette activité. Elle sollicite donc un microcrédit pour acheter des sacs de riz, des bidons d’huile et des sacs de maïs. C’est son troisième crédit. Adjo rêve d’ouvrir sa propre boutique et de proposer plusieurs autres produits à sa clientèle.

***

CANDIDATURE DE LA CHAÎNE DES PUYS
ET DE LA FAILLE DE LIMAGNE
AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

C’est une initiative du Conseil général du Puy-de-Dôme.
Elle concerne évidemment les quatre départements de la Région comme elle concerne toute la France.
La Chaîne des Puys est un lien fondateur et d’importance mondiale pour la volcanologie et la géologie.
Rassemblant en un même lieu les principaux mécanismes qui façonnent un continent, nous avons ici, chez nous, une formidable encyclopédie du volcanisme et des développements géologiques représentatifs de l’Histoire de la Terre.
Cette signification est donc universelle ; c’est pourquoi cet ensemble naturel mérite d’être  préservé et transmis.
Le Conseil Général du Puy-de-Dôme a donc pris l’initiative d’engager les démarches pour présenter la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco de l’ensemble Chaîne des Puys et Faille de Limagne.
Son président, Jean-Yves Goutebel a demandé à Jean Cluzel de faire partie de ceux qui adhèrent à ce projet ; ce qu’il a accepté aussitôt en suggérant au Président Goutebel de faire appel à deux autres membres de l’Institut : Jean-Robert Pitte et Jean Favier, bien connus des Bourbonnais. Ils ont accepté à leur tour.
Jean Cluzel a assisté à la Conférence de Presse tenue au Palais de la Découverte à Paris le jeudi 10 novembre. Le projet avance ! En souhaitant la reconnaissance mondiale de ce géant débonnaire qui domine les paysages de l’Allier.

Conclusion :

Pour plus d’informations sur le partenariat avec Babyloan, n’hésitez pas à contacter Pauline Bodin, responsable des partenariats pour Babyloan, en vous recommandant du site Cluzelfondations.org . (pauline@babyloan.org // 01.71.16.21.28 )